• Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

2018 par Sophie Le Gall

so.legall@free.fr

Rituels : Et si vous faisiez entrer un peu de magie dans vos vies ??

26.09.2018

Une rubrique entière de mon site est consacrée aux recettes et aux rituels et je tenais à en expliquer le sens. J’y partage des secrets… oui ! Des recettes du monde entier qui ont traversé le temps et fait leurs preuves. Mais aussi et surtout des rituels. Mais qu’est-ce qu’on met au juste derrière ce mot ?


L’image collective, l’idée que l’on se fait du rituel est souvent plutôt négative et associée à la sorcellerie, à la magie noire, aux pratiques Vaudoo, le tout  largement alimenté par les grands films Hollywoodiens ! Je voudrais donc éclaircir vos esprits sur le sujet et vous éveiller à autre chose…..A quelque chose de plus grand, de plus beau et de plus puissant…et je pense que pour en tirer toute la puissance  et toute la magie, il faut tout d’abord comprendre ce qu’est un rituel.

 


En fait, vous le savez déjà !!! oui oui !!! Vous en faites ou vous y participez sans même vous en rendre compte !! et oui souffler les bougies d’anniversaire, échanger les alliances en se mariant, le baptême ou  faire une pendaison de crémaillère ne sont rien d’autre que des rituels !

 

En effet, un rituel n’est rien d’autre qu’une action réalisée avec une intention consciente à un moment délibérément choisi. C’est un acte symbolique qui élève les événements de la vie au-dessus du quotidien et offre des temps de recueillement.

 

C’est prendre un temps pour donner à nos pensées  une direction claire en y associant sentiments et actes symboliques au-delà de tout dogme et de toute religion.


 Ainsi les grandes étapes de nos vies sont marquées par ces célébrations.

Il s’agit souvent de traditions que nous enrichissons d’éléments personnels pour se les approprier et enfin les transmettre à notre tour.
Les rituels sont des points de repères qui aident à prêter attention à l’essentiel.


En Inde et en Indonésie la vie est rythmée par les rituels et il n’y a rien de plus normal que de relier le temporel et le matériel au spirituel.

Il s’agit là de de donner du sens et de mettre du sacré dans sa vie. C’est célébrer la Vie !!!


La force d’un rituel n’est pas dans les symboles utilisés mais dans la valeur affective qu’on lui attribue, il se déroule dans un espace bien plus vaste et puissant que ce que nous percevons. L’essence du rituel se déroule dans l’invisible, dans les sphères subtiles. Dans certaines cultures on dit qu’un rituel va là où les mots ne peuvent aller….


On l’exécute avec le cœur et c’est la meilleure façon de retrouver un calme et un ordre intérieur, d’opérer des prises de conscience et d’amener des changements dans sa vie.
Les enfants (que nous sommes toujours en grandissant ) raffolent de ces moments, ne parlent-on pas du  "rituel du soir" au sujet de la lecture d’une petite histoire pour s’endormir ???? Ce sont des repères pour les enfants  et cela les rassure. Ils les réclament de manière instinctive.


 

 

Les rituels peuvent être faits pour s’équilibrer, se purifier, émettre un souhait … ou parfois, lorsque il y a blocage ou stagnation dans le flux de vie, il permet de rétablir et régénérer ce flux d’énergies subtiles.


Ne vous jugez pas ! ne pensez-pas que vous êtes ridicules en mettant en place un rituel car nous nous sommes coupés de tout cela avec les avancées technologiques et scientifiques et nous nous sommes ainsi privés d’un peu de nous- même. Allez-y en douceur, cela peut  commencer tout simplement par un bain, des bougies et peu d’encens…mais en prenant conscience que ce bain est  tout particulier et y associer une intention (se sentir plus sereine, nettoyer ses énergies, avoir un sommeil réparateur etc.)

Et n’oubliez pas : celui qui ne croit pas en la magie ne la verra jamais dans sa vie. 


Je vais vous donner régulièrement des exemples de rituels qui amélioreront considérablement votre vie..


L’enjeu est  de taille : se retrouver, reprendre contact avec Soi et de nouveau sentir son essence et la vie en soi.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload