• Sophie Le Gall

Un bain de fougères .....

Mis à jour : 27 oct. 2019


La fougère....si commune et pourtant si précieuse.

Elle est connue des guérisseurs pour être un puissant anti-parasitaire et elle agit sur les rhumatismes inflammatoires appelés "crise de goutte" par nos anciens !

Elle est moins connue et pourtant très puissante pour venir à bout de champignons se développant sur les pieds !!!

Je vous propose donc ici une utilisation facile, en application externe :

La recette est extrêmement simple, il suffit de mettre des feuilles de fougère à bouillir dans une casserole d'eau pendant une vingtaine de minutes. Laisser le tout refroidir et filtrer pour en extraire le jus.

Ce mélange se conserve environ une semaine au frigo.

Tout d'abord, pour vos animaux de compagnie qui sont régulièrement infestés de puces ou de tiques : une branche de fougère dans la niche ou dans le panier de Médor et le tour est joué !!!! oui ! rien de plus facile.

Dans le cas d'une invasion particulièrement féroce, vous pouvez vaporiser votre toutou de cette préparation.

Pour toutes les douleurs de rhumatisme inflammatoire ou les douleurs articulaires diverses, il suffit de mettre un peu de cette préparation dans un bain !

Et pour les vilains champignons qui grattent les pieds, il suffit de mettre un grand verre de ce remède dans environ cinq litres d'eau et de faire un bain de pieds.

Il vous faudra renouveler l'opération plusieurs fois par semaine en fonction de l'importance et de l'ancienneté des champignons sur vos petits petons !!

La fougère est imbattable aussi pour tuer le Ténia (vers intestinal) mais pour cela, il faut s'adresser à un phytothérapeute qui vous donnera du rhizome de fougère mâle ainsi que la posologie.

Le gros avantage de ce remède est qu'il est facile à préparer et que l'on trouve de la fougère très facilement dans nos forêts !

Alors bonne balade ! et profitez de cette cueillette pour faire un câlin aux arbres ! parce que ce sont de puissants guérisseurs !!