• Sophie Le Gall

Un sirop magique !

Mis à jour : 18 nov. 2019


Voici un sirop magique ! il est simple à réaliser et il est précieux pour plusieurs raisons :

C'est un sirop fait à base de fleurs d'acacias que tous les membres de la famille peuvent utiliser !

Il est un adoucissant puissant lors de toux sèches en hiver mais également quand la gorge pique au printemps lorsque vous êtes allergique aux pollens.

C'est un calmant naturel pour les enfants agités ou les petits qui souffrent des percées dentaires. Il suffit de s'enduire le doigt de ce sirop et de frotter légèrement leurs gencives enflammées.

Une cuillerée de ce sirop dans un verre de lait chaud et les bras de Morphée s'ouvrent pour une belle nuit car l'acacia est calmante et apaisante.

Le sirop d'acacia est également très efficace pour calmer une diarrhée et les crampes de ventre associées.

Pour le préparer il vous suffit de cueillir des fleurs d'acacia, les rincer en les faisant tremper dans de l'eau vinaigrée puis les mettre à bouillir dans une casserole (400 gr de fleurs pour 1 litre d'eau), dans de l'eau de source de préférence durant environ 15 minutes.

Il faut ensuite couvrir d'un linge et laisser reposer toute une nuit puis passer ce mélange en pressant les fleurs afin d'extraire toutes les saveurs.

La deuxième étape consiste à ajouter autant de sucre que de poids de ce joli liquide doré obtenu et de porter le tout à ébullition jusqu'à obtention d'une consistance de sirop.

Laissez refroidir et placez ce sirop comme vous le feriez pour une confiture (voir photo).

Cela se conserve plusieurs semaines après ouverture du pot.

Ce breuvage est tellement doux et bon qu'il peut aussi accompagner vos desserts et napper vos glaces !

Essayez ! vous serez surpris.